jeudi 4 avril 2013

FLAN AU CARAMEL

Je vous présente une recette classique et super pratique que je détiens de ma maman.
Le flan au caramel est l'un de mes desserts préférés et je me souvient de mon air étonné devant sa consistance bizarre et tendre.

Je sais que tout le monde a sa recette mais je partage tout de même la mienne avec vous.

Pour le caramel : 250g de sucre semoule.

Pour la crème : 6 œufs entiers, 4 jaunes d'œufs, 200g de sucre semoule,  1/2 gousse de vanille, 1l de lait.

Préparez le caramel : versez la moitié du sucre dans une casserole à fond épais et faites-le fondre sur feu moyen tout en remuant avec une spatule en bois. Lorsque l'ensemble a fondu, ajoutez l'autre moitié du sucre et continuez de cuire jusqu'à obtention d'un caramel régulier ( c'est à dire homogène et d'une couleur uniforme). Coupez le feu et laissez le caramel prendre de la couleur. Lorsque le caramel aura atteint la coloration souhaitée, versez-le dans des petits ramequin supportant la chaleur.
Laissez complètement refroidir

Préparez la crème : préchauffez votre four à 160°, cassez les œufs entiers dans un récipient, ajoutez les jaunes d'œufs. Cassez-les avec un fouet puis versez dessus le sucre semoule tout en continuant de mélanger. Ajoutez la gousse et demie de vanille et mélangez à l'aide d'un petit mixeur afin de mixer intégralement la vanille. Versez le lait petit à petit, filtrez l'ensemble à l'aide d'une passoire fine pour ôter les éventuels résidus de vanille.
A l'aide d'une louche, remplissez les pots contenant du caramel. Placez-les dans un plat contenant de l'eau froide sur 1cm, afin d'avoir un bain-marie et enfournez pendant 1h.
Les crème sont cuites lorsque la crème n'est plus tremblotante.
Ensuite, laissez refroidir les crèmes complètement avant de les démouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire